Thème 2 : Renforcer l’attractivité du Territoire

Question 1 : Quels sont les nouvelles formes de mobilités qui vont être amenées à se développer dans le territoire ? Transports collectifs, marche, vélo, etc.

Ajouter ma contribution
  • Des mobilités transformées sécurisées et réglementées

    dominique-trevisan | 18 Octobre 2021 - 23h35


    Les réseaux du Grand Paris Express vont impacter fortement les transports et favoriser les liaisons entre les villes de notre territoire. Ces nouveaux réseaux ainsi que les actuels ne peuvent suffire. Les enjeux climatiques, la nécessité de faire baisser les gaz à effet de serre conduisent au développement des mobilités douces. mais dans des espaces sécurisés et réglementés :
    Sécurisés : c'est à dire que des voies dédiées et sans danger soient créées, des lieux sécurisés abritant les vélos, trottinettes soient mis ne place.
    Réglementés : il s'agit notamment de faire respecter aux personnes utilisant le vélo et les trottinettes le code de la route et les piétons

  • nouvelles formes de mobilités

    Association-des-Nogentais | 18 Octobre 2021 - 21h31

    Notre mobilité future ne proviendra pas d’une solution unique mais de la conjugaison d’innovations multiples.

    La conception et la mise en œuvre de ces nouvelles mobilités devront être adaptées aux différents territoires en fonction de leur densité, de leur géographie, de leur activité et des attentes et initiatives des populations.

  • Se déplacer mieux

    Frederic_Lamprecht | 18 Octobre 2021 - 17h31

    Le modèle de société fondé sur l’automobile, tel qu’il s’est construit tout au long du XXe siècle, n’apparaît aujourd’hui plus durable : d’abord pour des raisons environnementales, car il repose sur la consommation de ressources énergétiques polluantes et non renouvelables, mais aussi pour des raisons industrielles, territoriales, culturelles, sociales et sociétales.

    Notre mobilité future ne proviendra pas d’une solution unique mais de la conjugaison d’innovations multiples.

    La conception et la mise en œuvre de ces nouvelles mobilités devront être adaptées aux différents territoires en fonction de leur densité, de leur géographie, de leur activité et des attentes et initiatives des populations.

  • Fontenay sous Bois

    LW | 18 Octobre 2021 - 14h55

    Le relief est un défi propre à FSB et la pente pour passer du Nord au Sud est un obstacle à prendre en considération . La navette est un échec coûteux, faut-il envisager un transport automatique analogue aux navettes RATP testées entre Cgateau de Vincennes et la Porte Jaune ?

    BernardM Fontenay-Alouettes
    d'accord avec ces propos que je partage
    • Pas d'accord
      0
  • tenir compte des spécificités de la banlieue

    agir 94170 | 18 Octobre 2021 - 10h54

    améliorer les dessertes des différents quartiers par
    la modification des lignes de bus
    des passages plus fréquents
    la mise en place de navettes ;
    Penser aux personnes qui ne peuvent utiliser les transports en commun ou le vélo donc
    prévoir un usage raisonné de la voiture
    Des réunions par commune seraient de nature à mieux cerner les attentes des résidents

  • Encourager l’usage des mobilités actives et de l’intermodalité avec le train

    Paris en Selle - Groupe Marne et Bois | 17 Octobre 2021 - 19h29

    Il y a une grande marge de progression pour le développement du vélo qui cumule des avantages écologiques, économiques et sanitaires.

    La création d’un réseau RER Vélo en Ile-de-France avec plusieurs lignes (ligne A2, ligne E1, ligne Grande Ceinture) irriguant le territoire de l’EPT Paris Est Marne & Bois devrait contribuer à renforcer significativement l’usage du vélo à court terme. La Métropole du Grand Paris s’est en outre engagée à cofinancer plusieurs axes secondaires qui vont compléter ce réseau (lignes 4, 5 et 7).

    L’augmentation de la population et du nombre d’emplois prévues dans le cadre du PLUI doit passer par un moindre recours à l’usage des modes motorisés individuels et à un recours plus important aux modes actifs et aux transports en commun. L’EPT devrait ainsi soutenir les initiatives permettant d’améliorer la circulation à vélo vers les gares. La gare RER de Vincennes est un très bon exemple de l’efficacité et du plébiscite de l’intermodalité vélo-train.

  • Partage des voies

    ar94 | 14 Octobre 2021 - 20h16

    La zone va se densifier , il faut donc continuer à investir dans les transports en commun qui vont permettre de gérer les flux de travailleurs.
    Inciter l'utilisation des transports en commun et décourager l'usage de la voiture (l'augmentation du prix du pétrole va y contribuer).
    Faciliter l'usage du vélo mais assurer un équilibre piéton/2 roues non motorisés/2 roues motorisées/4 roues/Bus (interdire de certaines zones ou limiter pour ces deux derniers).

    MicNogent
    Dans l’optique de favoriser les liaisons douces Nord Sud de la ville (bd de Strasbourg vers RERE et Marne je souhaite que soit étudiée la possibilité de créer une liaison pietons velos le long des voies du rer E côté Nogent, beaucoup de ces terrains sont vegetalises et non entretenus ( appartenant à la Sncf??) , la liaison se faisant naturellement au bout de la rue J Monet
    • Pas d'accord
      0
  • parkings

    BERNARD | 14 Octobre 2021 - 12h37

    Oui il faudra reconsidérer la place de la voiture dans les villes. Mais Fontenay dispose d'un grand hyper marché qui très certainement empêche les commerces de proximité de se développer. Donc beaucoup de Fontenaysiens prennent leur voiture pour leurs courses sur Auchan ou sur les villes environnantes. Et donc ils ont besoins de parkings près de chez eux!
    Et là il y a une révolution à faire dans la tête de certains décideurs qui refusent d'aborder ce problème d'absence cruelle de stationnement.
    Vive le stationnement libre à Fontenay!
    Ainsi à l'Ouest nombre de place sont prises par les automobilistes des villes avoisinantes et à l'Est par les utilisateurs des RER.

    BernardM Fontenay-Alouettes
    exact et je partage
    • Pas d'accord
      0
  • Mobilités douces et mobilité pour tous

    BernardM Fontenay-Alouettes | 14 Octobre 2021 - 11h55

    Établissement de plan de déplacement et de mobilité. Aménagement de voies sécurisées et continues pour les cyclistes.
    Réflexions sur les transports en commun, transport à la demande pour les pmr, mini navettes, supprimer le stationnement le long des voies et aménager des zones de stationnements pour les résidents et pour les arrêts brefs. Supprimer les stationnements de longue durée sur l'espace public (Fontenay)
    Faire pression sur les municipalités réticentes ou laxistes, pour adapter les mobilités et déplacements aux exigences de la ville, du mieux vivre, pour la lutte contre les pollutions, pour une ville accessible à tous avec équité.

  • Navettes de centre ville

    DFO | 14 Octobre 2021 - 08h56

    Développer les pistes cyclables est souhaitable, mais tout le monde ne pouvant se déplacer à vélo il serait souhaitable de permettre le rabattement de tous les habitants par un réseau de navettes pour connecter le centre-ville aux points stratégiques (gares, centres médicaux, administratifs ou commerciaux …)
    Faut il promouvoir des petites navettes moins de 10 places type Diablines à Aix en Provence ou de 20 places comme les navettes City à Dijon ? L’essentiel c’est une fréquence de l’ordre du quart d’heure et un maillage assez dense au sein des communes et cohérent sur le territoire.
    Un exemple à éviter la navette 524 à Fontenay-sous-Bois souvent vide. Et résoudre la question de la rentabilité

    BernardM Fontenay-Alouettes
    Je partage cette contribution
    • Pas d'accord
      0

J'ajoute ma contribution

Il n'est pas possible de contribuer

Retour en haut de la page