
Thème 1 : Conforter le cadre de vie et assurer un développement urbain équilibré

-
Sauvegarder le Parc du Perreux
Charles | 20 Novembre 2021 - 20h03
Le Parc du Perreux au Perreux sur marne constitue une bulle verte ouverte à tous, un poumon écologique remarquable (oiseaux, arbres, ...) et un patrimoine à travers ses maisons qu’il convient de protéger et de sauvegarder de la construction de bâtiments.
Il s’agit d’une nécessité alors même que la ville du Perreux sur marne a été transformée par la bétonisation des espaces et la destruction de Maisons remarquables, de jardins, entraînant une dégradation du cadre de vie et de l’identité de la ville.
Le PLUI doit impérativement protéger ce lieu.0 commentaire(s) -
Sauvegarder l'îlot vert du rond point Leclerc au Perreux
Michel Pernier | 16 Novembre 2021 - 16h17
Le croisement des 4 routes départementales Blvd Poincaré, Blvd Alsace-Lorraine, Blvd de Fontenay, Av Gal de Gaulle au Perreux abrite un îlot de verdure depuis de nombreuses années. C'est un bien commun, c'est un élément de patrimoine précieux dans un environnement pollué par la circulation et les constructions en cours ou à venir qui constituent autant d' îlots de chaleur.
Il est à mon avis de l'intérêt général de sanctuariser ce patrimoine vert appelé square Leclerc qui appartient à tous. -
Uniformiser les quartiers et villas
Saussouze09 | 24 Octobre 2021 - 09h09
On observe une pluralité et une diversité forte de l’urbanisme dans les différents quartiers de Fontenay sous Bois. Villas, immeubles, maison, … font la richesse de la vie.
Limiter la hauteur des bâtiments semble être une nécessité pour garder une attractivité mais également uniformiser ces hauteurs sont 2 chantiers à privilégier pour améliorer la perception urbaines. Par exemple, nombre de « dents creuses » existent dans les villas et faciliter les autorisations de rehaussement de ces maisons permettrait d’assurer l’uniformité urbaine.
Il en est de même pour différents bâtiments de la ville (tout en fixant bien sûr une hauteur maximale) -
Cadre de vie
Myr | 18 Octobre 2021 - 23h48
Que fait-on pour préserver et valoriser nos quartiers ? A Nogent sur Marne, c'est triste cette bétonisation à outrance. Tous les permis de construire sont acceptés ?! Chaque espace, chaque centimètre carré est exploité en longueur et en hauteur ... à quand une vraie réflexion sur l'urbanisme dans notre ville ? A quand une participation des citoyens ?
Combien de nogentais sont informés de cette consultation ?
-
Preserver notre cadre de vie
Association-des-Nogentais | 18 Octobre 2021 - 21h27
La préservation du cadre de vie et de sa qualité notamment dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement sur l'ensemble du territoire doit nous guider dans nos réflexions concernant l'élaboration du future PLUi.
De nombreuses constructions nouvelles ont été réalisées, de multiples projets sont en chantier, la prospection immobilière est très active et les tensions foncières sont fortes.
Nous assistons à une modification des formes urbaines traditionnelles existantes amenant une intensification urbaine, une densification du parc existant et une minéralisation des espaces collectifs au détriment du cadre de vie des Nogentais pour parler de Nogent.
Par conséquent il s'agit de préserver ce qui fait le charme de nos communes comme les pavillons remarquables, jardins et privilégier les immeubles de taille modeste quand ils viennent à remplacer les pavillons. -
Un PLUI équilibré : tenir compte des spécificités de nos villes et améliorer et protéger notre cadre de vis
dominique-trevisan | 18 Octobre 2021 - 19h46
Le PLUI doit être l'occasion d'assurer un développement équilibré entre les différentes villes de notre territoire et aussi conforter et améliorer notre cadre de vie.
Chaque ville et chaque quartier de notre territoire a ses spécificités. Le PLUI doit assurément en tenir compte. Il doit permettre :
- de maitriser les constructions
- préserver ou développer les espace.également
- éviter que les concentrations et constructions d'immeubles soient réservées à certaines villes.
S'agissant de Nogent sur Marne, la problématique du peu de réserve foncière dont dispose cette ville doit être pris en compte dans le développement urbain.Quelle serait l'utilité de densifier pour densifier au détriment de l'équilibre ?
Par ailleurs, il serait utile d'imposer aux promoteurs le respect d'une charte de construction stipulant certaines règles et notamment écologiques. Ce document ferait partie intégrante de la demande de permis de construire. -
Valoriser le patrimoine véritable identité de notre territoire
Frederic_Lamprecht | 18 Octobre 2021 - 17h05
La préservation du cadre de vie et de sa qualité notamment dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement sur l'ensemble du territoire doit à mon sens nous guider dans nos réflexions concernant l'élaboration du future PLUi.
De nombreuses constructions nouvelles ont été réalisées, de multiples projets sont en chantier, la prospection immobilière est très active et les tensions foncières sont fortes.
Nous assistons à une modification des formes urbaines traditionnelles existantes amenant une intensification urbaine, une densification du parc existant et une minéralisation des espaces collectifs au détriment du cadre de vie des Nogentais pour parler de Nogent.
Par conséquent il s'agit de préserver ce qui fait le charme de nos communes comme les pavillons remarquables, jardins.. et privilégier les immeubles de taille modeste quand ils viennent à remplacer les pavillons. -
Fontenay sous Bois
LW | 18 Octobre 2021 - 14h33
Éléments Singuliers
Le Village, avec l’Eglise, la maternelle rue Mot et Victor Duruy, la rue Mauconseil
Le quartier Bois Moreau David, Auchan, la crête et ses vues, et l’harmonie des passages et pavillons. -
Pour un PLUI qui rééquilibre les pouvoirs
viselets-mimi | 18 Octobre 2021 - 09h58
Il faut espérer que le PLUI en gestation ne soit pas un feu vert de plus à une densification tous azimuts. Espérons que ce nouveau cadre collectif contribue à rééquilibrer le pouvoir entre promoteurs et élus. Par contre, Il est souhaitable de laisser aux maires une part de responsabilité dans les applications locales de l'urbanisme. En matière d'urbanisme, la proximité ça compte.
-
Preservation et valorisation des bords de Marne
Deuz | 18 Octobre 2021 - 09h25
Faire des bords de Marne un poumon écologique et touristique. Continuer les aménagements paysagers le long de la Marne. Et préserver systematiquement les maisons individuelles du début du 20 ème siècle. Interdire tout projet de logement de plus de deux ou trois étages en première façade du long de la Marne.
Y développer l'installation de point de restauration, debit de boissons, lieux d'amusement (guinguettes).
Rendre ce lieux attractif à tous comme poumon dépaysant.
J'ajoute ma contribution
Il n'est pas possible de contribuer