
Thème 3 : Préserver l’environnement et adapter la ville au changement climatique

-
mettre en valeur nos lieux emblématiques et en créer de nouveaux
dominique-trevisan | 19 Octobre 2021 - 00h31
La préservation et l'avenir de nos espaces emblématiques sont liés au développement duable :
le Bois de Vincennes
Une Marne propre, dépolluée
Un Pavillon Baltard rénové avec, nous l'espérons, des matériaux permettant un objectif zéro carbone
Mais les villes du territoire doivent également créer des nouveaux centre d'intérêts
- création de mini forêts et de nouveaux jardins afin de faire diminuer les gaz à effet de serre
- musée exposant des oeuvres modernes
- développement des guinguettes sur les bords de marne
0 commentaire(s) -
mettre en valeur nos lieux emblématiques et en créer de nouveaux
dominique-trevisan | 19 Octobre 2021 - 00h31
La préservation et l'avenir de nos espaces emblématiques sont liés au développement duable :
le Bois de Vincennes
Une Marne propre, dépolluée
Un Pavillon Baltard rénové avec, nous l'espérons, des matériaux permettant un objectif zéro carbone
Mais les villes du territoire doivent également créer des nouveaux centre d'intérêts
- création de mini forêts et de nouveaux jardins afin de faire diminuer les gaz à effet de serre
- musée exposant des oeuvres modernes
- développement des guinguettes sur les bords de marne
-
Protégeons nos quartiers pavillonaires
Myr | 19 Octobre 2021 - 00h01
Cela doit être un point fondamental dans la refonte du PLU, la protection des quartiers pavillonnaires qui font l'attrait de nos communes.
-
encourager le développement durable
Association-des-Nogentais | 18 Octobre 2021 - 21h35
Des efforts ont été portés pour encourager le développement durable sur le territoire mais les PLU ne définissent pas suffisamment de règles incitant les investisseurs et habitants de la commune à adopter des techniques et matériaux contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution sonore, au respect de l’environnement et à la santé publique.
-
Protéger et valoriser notre territoire
Frederic_Lamprecht | 18 Octobre 2021 - 17h52
L’élaboration du PLUI lancée par le territoire doit être le moment d’opérer un réel diagnostic sur les besoins notamment en termes d’équipements publics et de prôner une dé-densification des constructions et une renaturation des espaces imperméabilisés.
Des efforts ont été portés pour encourager le développement durable sur la ville mais le PLU ne définit pas suffisamment de règles incitant les investisseurs et habitants de la commune à adopter des techniques et matériaux contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique, au respect de l’environnement et à la santé publique.
De plus la richesse végétale des cœurs d’îlots est à préserver pour renforcer le rôle de la nature en cohérence avec le schéma Trame Verte et Bleue.
Par ailleurs, ces corridors de biodiversité constituent des éléments majeurs au cœur de la métropole dense. Ils contribuent à la continuité des corridors écologiques pour lesquels les espaces relais sont très importants.
Par conséquent il nous faut -
Fontenay sous Bois
LW | 18 Octobre 2021 - 15h20
Dès lors qu’on élargit la réflexion au Territoire, FSB se définit par sa proximité au Bois, à la Marne, des zones de maisons de ville et pavillons avec jardins et îlots centraux verts, à préserver.
L’urgence est de densifier sans dégrader. Le contre exemple complet est la Seine vers Boulogne Billancourt, St. Cloud -
conserver l'identité de la proche banlieue
agir 94170 | 18 Octobre 2021 - 14h08
La diversité fait le charme et l'identité de nos villes
Il convient entre autres de
maintenir les ensembles pavillonnaires
refuser les boulevards urbains qui détruisent pavillons et espaces verts et portent préjudice aux voisins
prévoir un retrait devant les nouvelles constructions pour permettre plantation et/ou maintien des arbres
Les bords de Marne sont un atout pour les communes et ses habitants protégeons les: limiter les hauteurs de nouvelles constructions et être vigilant quant l'architecture;
-
Mise en valeur des quartiers pavillonnaires
Nogentaise | 18 Octobre 2021 - 00h30
Les bords de marne à préserver, à aménager pour les balades à pied et à vélo.
Les zones pavillonnaires si agréables et dans lesquelles on aime se balader.
Si nous habitons en proche banlieue parisienne c’est bien pour ne pas vivre dans des grandes avenues bordées d’immeubles - et nous souhaitons ardemment que les maisons existantes soient à la fois préservées ET mises en valeur par les nouvelles constructions! -
Espaces emblématiques
Envie de verdure | 18 Octobre 2021 - 00h16
Valoriser les bords de Marne : pouvoir s'y promener et faire du vélo sans entendre vers Nogent ou Champigny ou l'Ile Fanac le bruit de l'autoroute A4 ou l'A86 (le mieux serait d'enterrer ou de couvrir ces autoroutes, à l'instar de ce qui a été fait par les collectivités de l'Ouest parisien, qui ont su y mettre suffisamment de moyens financiers), pouvoir regarder une eau de rivière propre, pouvoir regarder l'horizon sans se heurter à des immeubles trop près du rivage, cela devrait être un objectif fort d'aménagement.
-
Protection des ensembles pavillonnaires
Nogentais-viselets | 17 Octobre 2021 - 13h08
Les ensembles pavillonnaires sont des espaces emblématiques des paysages des communes du territoire Paris Est Marne et Bois. Année après année, ces quartiers pavillonnaires se font grignoter par des immeubles de logements collectifs (souvent trop hauts), qui bouchent les vues et perspectives, créent des masque importants (moins de soleil dans les rez-de-chaussée), rendent les rues et avenues moins agréables. (par exemple les parcelles laniérées du coteau des viselets à Nogent sui se font enclaver par les grande immeubles du boulevard de Strasbourg)
Le paysage remarquable des coteaux de nos communes changera si le PLUi ne protège pas les ensembles pavillonnaires.17 Octobre 2021 - 14h26Les pavillons des quartiers résidentiels avec une histoire , des jardin et de la verdure , poumon des ville apportent un charme aux banlieues en proximité de Paris et les quartiers pavillonnaires doivent être préservée afin que ce patrimoine reste et ne soit pas progressivement remplacé par de l’habitat collectif.17 Octobre 2021 - 20h1017 Octobre 2021 - 20h13Nos quartiers pavillonnaires avec leurs passages sont des lieux qui permettent de se reposer de l'agitation des grands axes il ne faut pas les détruire en y construisant des ensembles immobiliers de 5 étages voire 6 comme dans la zone des Viselets nord très calme jusqu'ici bruit, ombre ,horizon bouché ce n'est pas de l'urbanisme17 Octobre 2021 - 22h02Les immeubles en projet - Aucune cohérence visuelle avec les quartiers pavillonaires - Aucune responsabilité engagée et engageable liée à la biodiversité de nos quartiers. - Obligat. Envir. sont uniquement concentrées sur la consommation des ménages (vision personnelle, pas collective) Nous sommes entrés dans une ère où il faut reinvestir OU faire du neuf pour mieux en impact positif pour notre planète Aucun critère de la politique n'engage la responsabilité sur des critères long termes. Pourquoi le "neuf" ne serait pas contraint d'apporter un cadre utile à la biodiversité (jardins, toits) Seuls les jardins des maisons des quartiers pavillonaires investissent et assument ce rôle dedans18 Octobre 2021 - 00h02Oui, ce qui est fait bd de Strasbourg à Nogent est incohérent : les reculs qui avaient été crées par rapport à la route sont désormais supprimés dés qu'il y a une nouvelle construction : les grands immeubles sont encouragés en limite de trottoir, alors que l'on aurait pu transformer ces reculs en pistes cyclables ou élargir les trottoirs et mettre davantage d'arbres. Par ailleurs, aucun respect pour les futurs habitants condamnés à être environné par le bruit du boulevard et à vivre dans de misérables cages à lapins ...18 Octobre 2021 - 00h22
J'ajoute ma contribution
Il n'est pas possible de contribuer