Thème 3 : Préserver l’environnement et adapter la ville au changement climatique

Question 2 : Quels sont les espaces verts auxquels vous avez accès et qui participent à la présence de la nature en ville ? Jardins privés, parcs publics, squares, etc.

Ajouter ma contribution
  • renforcer le rôle de la nature

    Association-des-Nogentais | 18 Octobre 2021 - 21h36

    L'équilibre entre jardin privé et parc communaux doit être garantis pour protéger notre cadre de vie. Ainsi une attention particulière sur la protection des arbres doit être menée.
    Enfin la Marne et ses bords de rivière ne sont pas aménagés de façon homogène sur la totalité des communes traversées. Il convient de lancer des études et veiller à une certaine continuité

  • Entre Marne et Bois

    Frederic_Lamprecht | 18 Octobre 2021 - 18h01

    La richesse végétale des cœurs d’îlots est absolument à préserver pour renforcer le rôle de la nature en cohérence avec le schéma Trame Verte et Bleue. Nos coteaux fortement boisés et la grande porosité de ses sols procurent à chaque quartier des « îlots de fraîcheur » d’une grande qualité. Par ailleurs ces corridors de biodiversité majeurs au cœur de la métropole dense contribuent à la continuité des corridors écologiques pour lesquels les espaces relais sont très importants.
    L'équilibre entre jardin privé et parc communaux doit être garantis pour protéger notre cadre de vie. Ainsi une attention particulière sur la protection des arbres doit être menée.
    Enfin la Marne et ses bords de rivière ne sont pas aménagés de façon homogène sur la totalité des communes traversés. Il convient de lancer des études et veiller à une certaine continuité.

  • Fontenay sous Bois

    LW | 18 Octobre 2021 - 15h27

    La proximité du Bois, la porte Jaune font partie du référentiel de FSB.
    En revanche les bords de marne sont largement ignorés, quoique proches.
    Il faudrait faire de la Marne un des premiers équipements sportifs du territoire, il existe des clubs d’aviron et de canoë kayaks mais beaucoup sont fermés et le taux d ‘utilisation est globalement assez faible. Sans viser l’industrialisation de l’ouest Parisien (Boulogne Billancourt) on doit pouvoir faire beaucoup mieux et systématiser l’accès des jeunes de nos communes à ces sports nature en réinvestissant les clubs délaissés.

  • protection des espaces verts

    agir 94170 | 18 Octobre 2021 - 14h47

    S'agit il d'un bilan des espaces verts existants ?
    Comme souligné par certains contributeurs il convient de relier PCAET et PLUi.
    Cependant la limitation de l'emprise au sol ne doit pas conduire à la construction d'immeubles de grande hauteur comme à Villiers ou Val de Fontenay et réduire ainsi les m2 d'espaces verts disponibles par habitant , déjà faibles dans certaines communes comme Le Perreux.


  • Pour une adéquation entre densification et reverdissement

    Nogentaise | 18 Octobre 2021 - 00h43

    De la même manière que sont définies les places de parking en fonction des logements en construction, il serait très très intéressant d’y adjoindre une surface dédiée d'espace Vert/ sol perméable...

    Ainsi par exemple pour un collectif de 20 logements/ 20 places de parking/ un tant % de la surface du terrain dédiée à un espace détente ou jeux d’enfants.

    En effet, la densification qu’on nous dit si nécessaire ne doit pas avoir pour conséquence de se retrouver le weekend à 10 personnes par m2 dans les squares et jardins d’enfants !

    Nogentaise
    Participent à la nature en ville : les jardins privés même non visibles par tous , les parc et squares publics (attention tout de même à l'abus de langage concernant les squares : un arbre à lui seul ne suffit pas à donner une impression de nature - c'est nécessaire mais non suffisant) Il est regrettable que certains quartiers en soient dépourvus : cf Plaisance & Maréchaux sur Nogent --> peut être instaurer un maillage des territoires avec une répartition équitable des espaces verts ?
    • Pas d'accord
      0
  • Zéro artificialisation nette dès maintenant pour notre territoire

    Jean-François Pirus | 17 Octobre 2021 - 14h05

    La loi Climat et Résilience impose au plan national une réduction de moitié du rythme d'artificialisation des sols, en vue d'atteindre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en 2050. Compte tenu du niveau déjà très élevé d'artificialisation de notre territoire, souligné dans les documents diagnostics supportant ce PLUI, il serait plus que souhaitable de viser dès maintenant cet objectif ZAN pour Paris Est Marne et Bois et de l'inscrire dans le PLUI.

    Vincennes Action Climat
    Oui, parfaitement en phase. Le lien est fort entre le PLUi et le PCAET, et le PLUi doit donc servir les objectifs du PCAET, dont cet objectif Zéro Artificialisation Nette !
    • Pas d'accord
      0
  • Jardins pavillonnaires

    EELV Champigny | 15 Octobre 2021 - 19h06

    Il ne faut pas confondre confort individuel et nature et biodiversité! Les jardins fermés, avec des portails qui vont jusqu'au sol, dont les parois sont opaques, ne favorisent pas la biodiversité. Les animaux et les oiseaux ont besoin de se déplacer facilement pour se nourrir et se reproduire, ces espaces fragmentés ne sont que des obstacles infranchissables. Sans compter les pelouses: il faut varier les espèces végétales pour permettre à plus d'espèces d'y vivre.

    EELV Champigny
    idem pour la petite faune, genre hérisson...
    • Pas d'accord
      0
    Vincennes Action Climat
    S'il est vrai que les jardins privés ont un intérêt limité pour bon nombre d'espèces, ils participent de manière importante, sur nos territoires déjà très artificialisés, au maintien de certaines espèces d'oiseaux et d'insectes notamment, et constituent un patrimoine commun en tant que poumons verts et en luttant contre les îlots de chaleur.
    • Pas d'accord
      0
  • Nature en ville: au boulot!

    EELV Champigny | 15 Octobre 2021 - 18h57

    La présence de la nature en ville ne se réduit pas à quelques espaces verts ou à quelques parcs. Pour parler de nature en ville il faut que ce soit une nature « opérationnelle ou fonctionnelle », c’est à dire qui assure une fonction dans la circulation des espèces, leur reproduction, leur alimentation, et accessoirement qui nous permette nous faire nous sentir partie d’un tout. C’est pourquoi, les continuités écologiques : les trames vertes constituées d’une végétation étagée, à la fois perenne et caduque et continues, doivent se doubler de trames bleues, rivières et zones humides mais aussi de trame brune (terres non artificialisées) et surtout de trames noires (non éclairées la nuit). Les zones éclairées la nuit perdent 60 % des insectes et 40 % des oiseaux nocturnes, non seulement en nombre d’individus mais aussi en nombre d’espèces. La trame noire est donc d’un élément essentiel dans la préservation de biodiversité.

    Vincennes Action Climat
    Oui, en phase avec cette position.
    • Pas d'accord
      0
    Nogentaise
    Absolument d’accord avec ces notions de trames !
    • Pas d'accord
      0
  • Jardins privés

    GA79 | 13 Octobre 2021 - 19h26

    On oublie trop souvent le rôle des jardins privés dans la présence de la nature en ville.

  • Tous les espaces verts ne sont identiques.

    Comité des Mocards à Fontenay-sous-Bois | 12 Octobre 2021 - 17h27

    Plutôt que de recenser l’existant, il est urgent de recenser ce qui pourrait être développé ! en particulier les espaces verts communaux fermés au public.
    Quant aux jardins privés, pourquoi la question se pose-t-elle ? Une ouverture à des tiers semble irréaliste.

J'ajoute ma contribution

Il n'est pas possible de contribuer

Retour en haut de la page