Thème 3 : Préserver l’environnement et adapter la ville au changement climatique

Question 3 : Quelles seraient les évolutions en matière d’urbanisme qui seraient susceptibles de vous inciter à des pratiques plus durables ? Privilégier les modes doux de transports, recourir aux énergies renouvelables, développer la végétalisation...

Ajouter ma contribution
  • Revoir le schéma d'urbanisation

    Michel Pernier | 16 Novembre 2021 - 16h57

    L'augmentation de la température et l'explosion des aléas climatiques nous obligent à revoir le schéma d'urbanisation et de densification grandissantes en vigueur depuis plusieurs années. Préservons effectivement l'environnement et améliorons le cadre de vie des habitants actuels et futurs. Pour cela, sauvegardons les espaces verts existants et créons en d'autres, luttons contre les îlots de chaleur, dédensifions, équilibrons les zones concentrèes et polluées en y mettant la nature.

  • adaptation aux changements climatiques

    Association-des-Nogentais | 18 Octobre 2021 - 21h37

    Sur le plan de l’adaptation aux changements climatiques, divers moyens permettent aux municipalités de réduire l’effet d’îlot de chaleur: verdissement du sol et plantation d’arbres, réduction du nombre et de la taille des cases de stationnement et des mers d’asphalte par des aménagements paysagers, soutien à la réalisation de projets de toits verts, mise en place d’un programme de verdissement des ruelles, etc.

    Une meilleure gestion des risques est nécessaire pour faire face aux changements climatiques comme par exemple les mouvements de terrains et inondations.

  • Développement durable du territoire

    Frederic_Lamprecht | 18 Octobre 2021 - 18h09

    Pour réaliser un développement durable du territoire, l’urbanisme doit prendre en compte les aspects relatifs au développement économique et social ainsi qu’à l’équilibre environnemental.

    L’adoption de modèles d’aménagement urbain qui limitent les déplacements polluants est par exemple une évolution à travailler.

    Sur le plan de l’adaptation aux changements climatiques, divers moyens permettent aux municipalités de réduire l’effet d’îlot de chaleur: verdissement du sol et plantation d’arbres, réduction du nombre et de la taille des cases de stationnement et des mers d’asphalte par des aménagements paysagers, soutien à la réalisation de projets de toits verts, mise en place d’un programme de verdissement des ruelles, etc.

    Une meilleure gestion des risques est nécessaire pour faire face aux changements climatiques comme par exemple les mouvements de terrains et inondations.

  • mobilité, espace de detente, loisir, sport, pollution

    BernardM Fontenay-Alouettes | 18 Octobre 2021 - 17h54

    Développer les voies sécurisées et continues pour les mobilités douces, pour les piétons. permettre les mobilités et les déplacements sur tout le territoire, relier les lieux de détente, parcs, bord de Marne, bois de Vincennes, les espaces verts. lutter contre les pollutions et installer des capteurs de mesure (quartier des Alouettes, Fontenay), préserver et développer la végétalisation, dans le cadre de construction privilégier des petits immeubles de 4 étages espacés pour laisser des zones de pleine terre.

  • plusieurs pistes

    agir 94170 | 18 Octobre 2021 - 17h50

    Une ville qui n'emmagasine pas la chaleur le jour c'est une ville qui limite l'usage des couleurs sombres dans les constructions afin permettre une meilleure diminution des températures nocturnes en cas de canicules.
    Le principe des murs végétalisés se heurte à un coût d'entretien élevé et aussi à sa pérennité face aux intempéries . Préférer une végétalisation de pleine terre .
    L' amélioration de l'isolation des bâtiments existants suppose des aides financières et pourquoi pas de l'EPT 10.
    Dans certains quartiers la densification s'intensifie tellement qu'un moratoire sur les constructions est indispensable .

  • Fontenay sous Bois

    LW | 18 Octobre 2021 - 15h39

    L’Est Parisien a une chance énorme : être relativement sous développé par rapport à l’Ouest. Des lors la feuille de route idéale consisterait à prendre le contrepied de l’urbanisation de l’ouest en veillant à ne pas sous traiter la conception d’ensemble à de grands groupes de BTP, à éviter le gigantisme créateur de non-lieux (ce que les anthropologues appellent des carrefours où les gens ne se rencontrent plus). Plus d’attention aux TPE GME et activités secondaires pas uniquement tertiaires. Conserver les activités existantes (Cenexi à FSB) et favoriser un plan de circulation qui soit compatible avec les activités, le travail, les commerces et pas simplement la contemplation

  • Augmenter les infrastructures vélo

    Nogentaise | 18 Octobre 2021 - 09h47

    améliorer et sécuriser les pistes cyclables

    Nogentaise
    Imposer aux collectifs en construction des garages à vélo en rdc - de la même façon que sont réglementées les places de parking. par ex : un nombre de place de vélo par habitant potentiel.
    • Pas d'accord
      0
  • Plantons !

    Cécile | 17 Octobre 2021 - 22h17

    Chacun peut faire l'expérience de l'apport des arbres en passant d'une rue plantée à une rue non plantée en plein été.
    Pour en bénéficier pleinement, des idées :
    - quand une rue est refaite (revêtement, stationnement), planter des arbres
    - imposer une surface minimale de parcs et jardins proportionnelle au nombre d'habitats construits
    - intégrer aux immeubles une bande plantée côté rue et un jardin en fond de parcelle
    - quand un arbre meurt, le remplacer (on pourrait le croire, mais ce n'est pas automatique)

    Nogentaise
    Un grand oui à la surface minimale de jardins proportionnelle au nombre d’habitats construits !
    • Pas d'accord
      0
  • Favoriser les modes actifs (marche, vélo, etc.) et réduire la part allouée aux déplacement en automobile

    Paris en Selle - Groupe Marne et Bois | 17 Octobre 2021 - 19h32

    Nous pensons que le vélo est un moyen efficace et peu onéreux de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines. La marche doit également être encouragée, bien souvent reléguée à la marge des moyens de transport alors qu’elle est le premier mode de déplacement quotidien dans certaines villes.

    Pour encourager l’usage des modes actifs, plusieurs moyens d’action sont possibles :
    - Encouragement financier ;
    - Aménagements urbains comme l’élargissement des trottoirs, des rues piétonnes, des pistes cyclables ou encore des zones de rencontre pour les rues résidentielles ;
    - Stationnements cyclables sur la voie publique gratuits et nombreux, près des commerces et des habitations, un stationnement sécurisé (fermé) incitatif financièrement, près des gares ou dans des parkings publics ;
    - Réduction de la vitesse en zone urbaine, ce qui réduit le risque d’accidents et le bruit, la rue devient ainsi plus attractive pour les cyclistes et les piétons.

  • Une promenade verte à St Maur

    Fred94 | 17 Octobre 2021 - 16h33

    Pour relier le centre ville à la Marne, développer la biodiversité et la végétalisation, favoriser les mobilités douce, il faut étudier le projet porté par Déborah Wargon de réaliser une promenade verte de la station st Maur Le Parc à l'ancienne usine de l'eau en couvrant une partie des voies de RER.

J'ajoute ma contribution

Il n'est pas possible de contribuer

Retour en haut de la page