
Depuis le 1er janvier 2016, 13 communes* du Val-de-Marne forment sous le nom de Paris Est Marne&Bois, l’un des douze établissements Publics Territoriaux (EPT) de la Métropole du Grand Paris.
*Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes
Conçue dès sa création comme une coopérative de villes, l’intercommunalité de Paris Est Marne&Bois prend place dans le paysage institutionnel francilien et entend s’y inscrire en portant un projet de territoire ambitieux sur son bassin de vie de 500 000 habitants.
Inscrit au cœur de la Vallée de la Marne, entre les Bois de Vincennes et Saint-Martin, le territoire se positionne comme une véritable « porte d’entrée » de la métropole grand-parisienne qui s’étend sur près de 12 km entre la capitale et la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
Désireux de conserver la richesse de son patrimoine, de ses paysages et de son cadre de vie, Paris Est Marne&Bois se dote d’un outil de planification pour garder la maîtrise de son développement et lui permettre d’intégrer au mieux les dynamiques métropolitaines.
Vous pouvez consulter ce Guide pour comprendre le PLUi afin d'approndir votre connaissance des enjeux du nouveau document d'urbanisme :
Le Guide pour comprendre le PLUi Document PDF | 1548.07 Ko
Une diversité d’ambiances locales et un cadre paysager de qualité
La Marne et le Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne
©Paris Est Marne&Bois ©Val de Marne Tourisme
Bordé par les Bois de Vincennes, à l'ouest, et le Bois Saint-Martin, à l'est, le territoire est à la croisée de plusieurs éléments écologiques de dimension régionale. Grâce à la vallée de la Marne qui le traverse de part en part, il offre une mosaïque de paysages. Depuis la Confluence avec la Seine et ses berges enclavées car rattrapées par l'urbanisation et les infrastructures, la Marne se découvre ensuite sur des portions plus pittoresques voire bucoliques. Elle se fait le lieu d’évasion et de loisirs des résidents du territoire qui profitent des nombreux espaces de promenades et de guinguettes, d’activités nautiques, de baignade ou de canotage qui s'offrent à eux. La valorisation de ces ressources écologiques et des usages qui en sont fait est un objectif du futur PLU intercommunal. Cet enjeu est central et constitue un marqueur de l'identité du territoire.
Sur les hauteurs, le plateau de Romainville, à l'ouest, et le celui de Champigny, à l'est, offrent des vues magistrales sur le paysage métropolitain. De nombreuses villes du territoire se sont développées dans la pente et, à travers les époques, ont fondé un patrimoine architectural remarquable par endroit et des ambiances urbaines marquées par la proximité de la Marne et de ses coteaux. Entre autres, les franges du Bois de Vincennes (entre Vincennes et Saint-Maurice), forment une entité remarquable par ses ambiances végétales et son tissu de villas préservé.
Un patrimoine architectural remarquable, monumental et résidentiel
Le Chateau de Vincennes et le Groupe d'habitations Guyon à Maisons-Alfort
©Val de Marne Tourisme
Au-delà des enjeux de valorisation paysagère, le territoire de Paris Est Marne&Bois a su conserver un patrimoine bâti de taille. Pavillons remarquables, maisons de maitre, cités-jardins, ensembles urbains patrimoniaux, tous ces éléments sont témoins de l’identité résidentielle du territoire, garant de la diversité des époques et des modes d’urbanisation qui se sont succédé en son sein. Aujourd'hui, les enjeux de protection du patrimoine sont d'autant plus prégnants que la pression immobilière augmente sur ce territoire dense de proche-couronne parisienne qui suscite les convoitises.
Le PLUi devra articuler ces différences de morphologie urbaine et les dynamiques d’évolution urbaine qui s'en suivent, à la fois pour accompagner le renouvellement descommunes les plus denses et pour freiner la densification. tout particulièrement dans les secteurs pavillonnaires les plus exposés.
Des secteurs de projets qui font évoluer le territoire
L'emprise du chantier de la future gare de Bry-Villiers-Champigny et le quartier tertiaire du Val de Fontenay à Fontenay-sous-Bois
©Les Échos © Ile-de-France Mobilités
Du nouveau quartier de Marne Europe à Villiers-sur-Marne au grand projet urbain de Charenton-Bercy en limite de la capitale, Paris Est Marne&Bois s'apprête à accueillir toute une série de nouvelles opérations d'aménagement d'ici à 2030. Ces projets, qui transformeront le territoire dans les années à venir, vont faire advenir de nouveaux morceaux de ville dont le PLUi devra anticiper l'intégration à la ville pré-existante. Dans le même temps, le territoire est pleinement concerné par la réalisation du projet Grand Paris Express puisque six nouvelles gares sont en cours de construction pour les lignes 15 Sud et 15 Est.
Enfin, autour de Villiers-sur-Marne et de Champigny-sur-Marne, des réserves urbaines aujourd'hui en friche font l'objet de réflexions dans de leur reconversion. Ainsi du linéaire en friche de l’ex-voie de desserte orientale (ex-VDO, terrain libre résultant d'un projet autoroutier abandonné depuis la fin des années 1980-1990 et resté sans affectation depuis) qui cherche son futur. Alors que la ville-métropole s’organise, le PLUi doit trouver des moyens d'articuler cette nouvelle donne avec la ville locale et de la proximité.
Le Guide pour comprendre le PLUi Document PDF | 1548.07 Ko